La Chine prend un coup de froid.

Relance mondiale, difficultés de production Chinoise, pénuries des matières premières : les ingrédients explosifs de la crise inflationniste.

L’économie mondiale connaît actuellement une situation de crise, qui peut être qualifiée de « surchauffe ». La très forte reprise de la consommation, en particulier aux Etats-Unis et en Europe, soutenue par les plans de relance, se heurte aux limites des capacités de production et de distribution. Ce décalage entre la demande et une offre insuffisante génère inévitablement une flambée des cours, notamment des matières premières. Ces tensions, combinées à une production chinoise erratique et réduite, conduit à une situation haussière générale importante et inédite.

 

Raréfaction et augmentation exponentielle des coûts de matières premières, de l’énergie, transports embouteillés et hors de prix, les industriels doivent composer avec des contraintes impossibles. Un temps contenue grâce à de l’anticipation sur les stocks ou des réserves de matières premières, la situation devient intenable.

 

Poursuivre l’activité et honorer les commandes dans ces conditions est un défi quotidien, qui sera relevé, mais avec une inévitable répercussion sur les prix, nécessaire pour conserver une rentabilité vitale.

 

Dans ce contexte particulièrement difficile, il est à noter toutefois un aspect intéressant et positif : Une production industrielle locale associée à une distribution locale prend tout son sens et révèle de fortes potentialités.

 

 

Barnabé Chivot,

Président.