Rechercher un produit :
Élément indispensable pour sécuriser son habitat, la serrure en applique est facile à installer et peut devenir un véritable élément de décoration. Ce type de serrure révèle toute sa valeur esthétique sur des portes anciennes et est idéal lors d’une rénovation. Pour sécuriser votre habitation avec style, Thirard vous explique comment installer une serrure 3 points en applique.
Pour installer une serrure 3 points en applique, il faut :
De tréteaux
D’une perceuse / visseuse,
D’un tournevis cruciforme et d’un tournevis plat
d’un mètre,
d’une équerre,
d’un crayon et d’un marqueur
de scotch,
d’une paire de ciseaux,
d’un marteau et d’un pointeau,
d’un ciseau à bois,
d’une scie à métaux
de serre joints ou de pinces
d’une mèche à bois de 20 et de 14
et d’un foret à béton (en cas de sol dur)
Un gabarit de pose et une notice vous sont fournis ainsi qu’un tableau de vis à échelle réelle
ASTUCES : Pour faciliter l’installation de votre serrure 3 points encastrable, dégondez votre porte et installez-la sur des tréteaux. Si le dégondage est difficile, aidez-vous d’un tournevis et d’un marteau pour faire levier.
Découper le côté gauche du gabarit, pour une porte ouverture à gauche, et le côté droit pour une porte droite. Découper également le haut et le bas du gabarit
Tracez la position du centre du cylindre entre 97cm et 1m du bas de la porte. A l’aide d’une règle, tracez un repère jusqu’au bord de votre porte. Alignez le gabarit de pose sur ce repère et scotchez-le. Tracez les repères hauts et bas.
A l’aide du pointeau, ou d’un clou, pointez les trous de perçage de la serrure, le trou du passage du fouillot de la poignée ainsi que les trous de fixation.
Retirez le gabarit
Commencez par percer le trou de passage du cylindre à l’aide d’une mèche de 20 ou d’une scie cloche. Pour ne pas éclater le bois, mesurez l’épaisseur de votre porte, enlevez 3 cm, et reportez cette mesure sur votre mèche afin de ne pas traverser totalement la porte lors du perçage. Retourner la porte et finir les perçages.
Tracer également un repère sur la mèche de 14, et de la même manière percer de chaque côté de la porte.
Retirez le cylindre. Disposez le boîtier de la serrure entre les repères et tracez le contour de la têtière.
Entailler la porte sur trois ou quatre millimètres à l’aide du ciseau à bois.
Replacez le cylindre et positionnez puis vissez la serrure en commençant par la têtière
Tester le fonctionnement
Tracez un repère à 3mm du haut de la porte et 8 mm du bord. Mettez en place le guide de pêne haut et le maintenir avec un serre joint ou une pince. Pointez les trous de perçage avec une vis.
Effectuez la même opération pour le guide de pêne bas.
Emboitez les tringles télescopiques dans les guides de pêne et fixez l’ensemble sur le coffre de la serrure avec la vis épaulée.
Serrure position ouverte, pênes rentrés, alignez les pênes à fleur du guide de pêne. Positionnez les barrettes de réglage et de jonction des tringles de telle sorte que les trous correspondent et fixez l’ensemble avec une vis auto-formeuse.
Répéter l’opération pour les tringles de pêne bas
Retirer les guides de pêne
Glisser la première entretoise jusqu’en haut du coffre de la serrure, bien l’encastrer puis fixer.
Insérez le premier cache tringle et glissez la deuxième entretoise que vous fixerez à 16 mm du bord extérieur de la porte.
Disposer le deuxième cache tringle et replacez le guide de pêne haut. Mesurez l’écart entre le haut du guide et le bord de la porte. Reportez cette mesure sur le cache tringle et tracer un repère avec l’équerre afin d’adapter sa longueur. Découpez avec la scie à métaux.
Replacez le cache tringle et le guide de pêne, et fixez-le définitivement à l’aide de 4 vis.
Testez le fonctionnement et clipsez le cache du guide de pêne.
Répéter l’opération pour la tringle du bas
Replacez la porte dans ses gonds et alignez la gâche avec la serrure. Tracez un repère au-dessus de la gâche et tracez le contour de la têtière.
Entaillez l’huisserie sur trois ou quatre millimètres à l’aide du ciseau à bois afin de pouvoir encastrer la têtière. vissez la gâche en commençant par la têtière
Placez votre porte en position fermée, pêne sorti, placer et fixer la gâche haute. Testez-le fonctionnement et clipsez le cache.
Positionnez la gâche basse pêne baissé afin d’en marquer l’emplacement. Repérez les trous de fixation ainsi que le trou de passage du pêne.
Percer le sol avec une mèche de diamètre 20 sur 25mm de profondeur. Pour ne pas percer trop profondément, n’hésitez pas à marquer un repère sur votre mèche.
Fixez la gâche, testez le fonctionnement et clipsez le cache
Positionner la gâche basse pêne baissé
Repérez les trous de fixation, ainsi que le trou de passage du pêne
Percer le sol avec une mèche de diamètre 20 sur 25 mm de profondeur
Fixer la gâche
Tester à nouveau le fonctionnement
Disposez l’ensemble plaque et poignée sur votre porte.
Pointez les trous de perçage et vissez la plaque
Tester l’ouverture et la fermeture avant de serrer les poignées avec la clé btr fournie.
Avec les bons conseils de Thirard, vous venez d’installer une serrure 3 points en applique.