Comment poser un judas de porte ?

Le judas de porte, aussi appelé œilletons ou œil de bœuf, est une ouverture réalisée dans une porte permettant de voir sans être vu. Thirard vous apporte ses conseils afin de poser un judas de porte facilement.

Comment poser un judas de porte ?

Le judas de porte connecté, ou oeil de boeuf, est un excellent de voir qui se tient derrière votre porte d’entrée sans avoir à ouvrir la porte. C’est un élément de sécurité qui permet de voir, selon un angle de vision plus ou moins grand, qui sonne à votre porte. Facile à installer, il nécessite juste le perçage de votre porte. Thirard vous détaille les étapes pour poser un judas de porte.

Pour poser un judas de porte, vous aurez besoin :

1 perceuse

1 mèche à bois si votre porte est en bois ou un foret pour porte métallique si votre porte est en métal ou blindée (diamètre indiqué sur l’emballage).

1 mètre

1 crayon

1 marteau

1 pointeaux

Avant d’aller choisir et acheter un judas, il vous faut noter l’épaisseur de la porte. Les judas de porte standards sont réglables, et s’adaptent à des épaisseurs de 25 à 41mm ou 37 à 85mm.

Lors de l’achat de votre judas, vérifiez le diamètre du tube cylindrique du judas indiqué sur le packaging pour être certain d’avoir la bonne mèche chez vous (ce serait dommage de devoir retourner au magasin pour acheter une mèche).

mesure-pose-judas

ETAPE 1 : PREPARER LA PORTE

Avant de percer la porte, afin de poser un judas il va falloir :

Repérez le centre de la porte à l’aide du mètre

Tracez un repère à 1,50m du bas de la porte

mesure-perçage-pose-judas

Marquer un repère à l’aide du pointeau afin qu’il soit installé au centre de la porte, à la hauteur voulue

Noter le diamètre du corps du judas (barillet cylindrique) indiqué sur le packaging afin de préparer la perceuse avec la bonne mèche

perçage-pose-judas

ETAPE 2 : PERCER LA PORTE

Tracez un repère sur la mèche pour éviter de transpercer la porte – ce qui ferait éclater le bois. Percer délicatement le trou de passage du judas en faisant attention de percer le trou perpendiculairement à la porte.

Percer délicatement le trou de passage du judas en faisant attention de percer le trou perpendiculairement à la porte.

perçage-pose-judas-thirard

Astuce:

Si votre porte est en bois, ne percez pas complètement le trou ce qui pourrait éclater le bois et abîmer votre porte. Laissez dépasser seulement la pointe de la mèche à bois, retirez la mèche et recommencer à percer en vous plaçant de l’autre côté de la porte, et engageant la pointe de la mèche dans le trou qui vient d’être fait.

astuce-pose-judas

NB : Si vous avez perdu les indications de pose, alors utilisez un pied à coulisse.

diametre-judas-de-porte

ETAPE 3 : POSER LE JUDAS DE PORTE

Avant de poser un judas de porte, il faut repérer le sens de montage du judas, le viseur devant être placé à l’intérieur de votre habitation et la lentille grossissante devant être positionnée sur la face extérieure de la porte

guide-installation-judas-de-porte
guide-vissage-judas-de-porte

Visser les deux parties ensemble :

Insérez en premier le cylindre extérieur puis, tout en le maintenant d’une main, présentez et visez la pièce intérieure.

Amorcez le vissage à la main et terminez avec un gros tournevis à lame plate. Bloquer la partie externe (lentille) avec une main et vissez la vis de blocage située coté viseur

Assurez-vous que le judas de porte soit bien serti à la porte.

Généralement, lorsqu’on pose un oeil de boeuf sur sa porte, on installe aussi un entrebâilleur de porte permettant de l’entrevoir de parler, sans pour autant permettre le passage à l’intérieure de son habitation.

installation-judas-de-porte-pose
vissage-final-judas-de-porte
vissage-judas-thirard
installation-judas-de-porte