Comment poser un coffre-fort à emmurer ?

1. AVANT DE POSER UN COFFRE-FORT A EMMURER

– Vérifier que le coffre-fort fonctionne

– Vérifier que vous avez tout l’équipement nécessaire
pour encastrer votre coffre-fort :

– 1 mètre
– 1 niveau
– 1 crayon
– 1 marqueur ou de l’adhésif
– 1 règle de traçage ou 1 règle de maçon
– 1 perceuse
– 1 mèche à béton longue
– 1 meuleuse (avec disque diamant)
– 1 paire de gants de protection
– 1 paire de lunettes de protection
– 1 masque anti poussière (de préférence avec filtre)
– 1 perforateur
– 1 massette et 1 burin
– 1 pince
– 1 jeu de clés de serrage
– 1 truelle
– 1 taloche
– 1 bac à ciment
– 1 vaporisateur d’eau
– 1 éponge
– Des calles de bois
– Des planches de coffrage
– Du mortier

En option :
– 1 cutter
– Du film plastique

– Assurez-vous qu’il n’y a pas de câbles électriques ou de conduits d’eau ou de gaz

– Assurez-vous que le coffre soit placé dans un endroit sec : éviter les murs exposés à l’humidité ou à de fortes variations de température pouvant favoriser l’apparition de condensation à l’intérieur du coffre. Ce qui endommagerait les objets et documents mis à l’abri.

– Assurez-vous que le mur est suffisamment profond avec 10cm d’épaisseur de plus que la profondeur du coffre-fort à emmurer

– Assurez-vous que le mur soit robuste (parpaing béton en pierre ou mur porteur)

– Protéger la face avant du coffre-fort à emmurer
avec un film plastique si vous avez
peur de l’abimer pendant la manipulation

2. Marquer les repères d’encastrement

Longueur et largeur

Utilisez le schéma d’encombrement fourni avec le plan de pose de votre coffre pour connaitre les dimensions du coffre et ajoutez 15 cm à la longueur et la largeur. NB : Si vous avez perdu la documentation, alors mesurez l’arrière du coffre-fort puis ajoutez 15 cm à la longueur et la largeur mesurées. Reportez de niveau ces dimensions sur le mur. Pour le traçage, il y a différentes techniques possibles

Méthode de traçage 01

Utiliser un niveau assez long pour pouvoir tracer directement les contours d’encastrement. Si votre niveau est trop petit, utiliser une règle de traçage ou une règle de maçon et ajustez l'aplomb de la règle au niveau à bulles avant de reporter le contour sur le mur.

Méthode de traçage 02

Utilisez un carton assez épais (1 mm) qui vous servira de gabarit pour le traçage. - Tracez les contours de l'encastrement aux dimensions marquées avec un crayon - Avec une règle et un cutter, découpez minutieusement le carton - Présentez le gabarit en carton sur le mur à l'emplacement voulu puis ajustez l'aplomb du gabarit en carton au niveau à bulles avant de reporter son contour sur le mur.

Profondeur

Utilisez le schéma d’encombrement fourni avec le plan de pose de votre coffre pour connaitre la profondeur du trou qui doit être de10 cm de plus que celle du coffre.

NB : Si vous avez perdu la documentation, alors mesurez la profondeur du coffre-fort à emmurer puis ajoutez 10 cm à la profondeur mesurée.
Le repère de profondeur se fait avec une perceuse et une mèche assez longue.
Afin d’éviter de percer trop profondément, marquer un repère au marqueur ou scotcher un adhésif sur la mèche à la longueur voulue.

Faites alors un trou aux 4 coins de l’espace d’encastrement. Cela vous servira de repère afin de ne pas creuser trop profondément

3. Creuser le logement dans le mur

Commencez par entailler le mur à la meuleuse au niveau du contour tracé. Il est important de bien suivre le tracé en maintenant le disque perpendiculaire à la paroi.

Continuez ensuite avec un perforateurou bien à la massette et au burin selon la dureté du mur. Vérifier régulièrement les dimensions du trou, notamment la profondeur d’encastrement à différents points.

Faites les finitions au marteau et aux burins (pointu et plat)

4. Renforcer la fixation du coffre-fort à emmurer

Afin de renforcer l’encrage du coffre, fixer des tiges filetées au niveau des ailettes anti arrachement, sur les bavures à l’arrière du coffre (jupe qui déborde de chaque côté du caisson), au niveau des perforations.

Vous pouvez utiliser des tiges filetées arquées ou bien des boulons que l’on bloque avec des écrous.

Vous pouvez également utiliser des chevilles métalliques à expansion. Il suffit de bloquer la cheville à l’aide d’une pince universelle et serrez sa vis afin d’expandre la cheville.

5. Sceller le coffre

Selon le modèle, votre coffre-fort peut être scellé bord cadre avec le mur ou bien complétement encastrer, à 2cm à l’intérieur du bord du mur.

 

Méthode 01 : Scellement de coffre à  2cm à l’intérieur du bord du mur afin qu’il soit complétement encastrer.

 

Cette première méthode est conseillée car elle renforce la protection contre l’arrachement et permet de faire plus facilement les finitions.

– Commencez par positionner le coffre dans le trou et ajuster la hauteur avec des calles (calles de bois ou métallique)
 
– Vérifiez son alignement horizontal et vertical à l’aide d’un niveau tout en conservant 2 cm de recul en façade par rapport au mur, à l’intérieur du trou.
 
– Mesurez l’enfoncement de 2 cm avec un mètre et une règle de traçage (si vous n’en avez pas, utilisez une planche à coffrer), le coffre doit être  parfaitement callé et aligné.

Fixer la planche de coffrage à niveau, en bas de la cavité puis préparer votre mortier. Vous pouvez utiliser du liquide hydrofuge afin de prévenir des salissures et moisissures autour de votre coffre en cas de dégât des eaux.
Humidifier les parois du trou d’encastrement pour faciliter l’adhérence du mortier. Utiliser de préférence un pulvérisateur ce qui permettra d’humidifier homogènement le support et ce qui vous évitera de renverser de l’eau ou bien de laisser trop de traces sur le mur)

Remplissez de mortier le socle du trou en prenant soin de bien tasser le mortier avec votre truelle.

Continuez par remplir la cavité de scellement au 2/3 avant de mettre des planches de coffrage sur les côtés.

Retirez les planches, finissez de remplir et lisser le haut du trou à la taloche ainsi que les bords à l’intérieur autour du coffre. Laisser durcir

Méthode 02 : Scellement de votre coffre bord cadre avec le mur

Si vous scellez votre coffre-fort bord cadre avec le mur, alors le scellement se fera en 2 temps :


Temps 1 : Préparation d’une assise qui servira d’appui à la façade du coffre et de coffrage.

 

– Commencez par fixez à niveau, à l’avant de la cavité, une planche de coffrage
– Préparez du mortier (possibilité de rajouter du liquide hydrofuge si on le souhaite).

Humidifiez le fond du trou d’encastrement et les côté, à hauteur du coffrage, avec un pulvérisateur.

Remplissez le coffrage jusqu'au bord de la planche en n’oubliant pas de bien tasser le mortier avec la truelle. Lissez la surface avec une taloche.

Laissez durcir tout le temps nécessaire. Votre dalle doit être parfaitement à niveau

Temps 2 : Scellement de votre coffre fort

– Préparez votre mortier

– Remplissez la cavité à peu près au tiers avant d’encastrer le coffre.

– Prenez le temps de bien le centrer et ajustez son positionnement et son alignement au mur à l’aide d’une règle de maçon. Laisser le mortier prendre et un peu durcir.

– Placez les planches de coffrage et finissez de combler le trou de mortier tout en vérifiant le positionnement et l’alignement de votre coffre-fort.

– Retirez les planches de coffrage, lissez la surface avec une taloche et laissez durcir tout le temps nécessaire.

– Retirez le film plastique protecteur (utilisez un cutter) si vous avez choisi de recouvrir la face du corps de votre coffre-fort afin de ne pas l’abimer.
Vérifier à nouveau que la serrure et l’ouverture de la porte fonctionnent correctement.

Gardez la porte de votre coffre-fort ouverte pendant environ 1 semaine afin de laisser s’évaporer l’humidité générée par les travaux.

Votre coffre à encastrer est prêt pour être utiliser. Il ne vous reste plus qu’à faire les finitions esthétiques.