Rechercher un produit :
Depuis 100 ans nous équipons votre habitat, pour votre confort et votre sécurité
En 1920, après une formation d’ingénieur et une première expérience professionnelle dans l’automobile, Fernand Thirard reprend une échoppe de fabrication de cadenas, et fonde son entreprise. Grace à l’expérience acquise dans l’industrie, il conçoit ses propres outils de fabrication, et, mû par un esprit d’innovation commercial, il crée sa marque : FTH. Les bases de la philosophie de Thirard sont déjà posées.
Les produits proposés aux grossistes via un catalogue et une force de vente, connaissent le succès. Cette réussite permet à l’entreprise Thirard d’investir dans des outils automatiques et d’enrichir ses gammes. La notoriété des cadenas FTH est faite et l’entreprise poursuit son essors.
Dans les années 1960, l’épouse de Fernand Thirard, Paule, reprend la direction. Sa fille Jocelyne ouvre l’entreprise à l’export et son mari Jacques modernise l’usine. Il apporte la technique des machines transfert qui permettent notamment la fabrication du premier cadenas laiton, en 1965.
Jean Pierre Chivot, le petit fils de Fernand, prend la direction commerciale de l’entreprise en 1975 (puis la direction générale) et apporte de nouvelles idées de diversification. En s’appuyant sur l’expertise technique acquise grâce à la production des cadenas en tôle, Mr Chivot décide de fabriquer des verrous et des serrures. Viendront ensuite les cylindres européens et les serrures 3 points. A ces produits de serrurerie traditionnels Mr Chivot ajoute également au catalogue des équipements de porte et fenêtre, des articles de quincaillerie, des poignées…
Cette offre très complète permet à Thirard de répondre au développement de la distribution et d’accompagner les enseignes et les quincaillers sur ce nouveau marché du bricolage.Devenu un acteur majeur en France dans la distribution, Thirard est également présent sur les secteurs du négoce matériaux, de la quincaillerie bâtiment et de la fourniture industrielle.
Tout en poursuivant les investissements selon le même principe d’indépendance technique et financière, la 4ème génération familiale aborde le 21ème siècle avec l’esprit d’ouverture et l’énergie nécessaires pour conduire l’entreprise dans les mutations en cours.
Depuis 2015 Barnabé Chivot donne a Thirard de nouvelles impulsions, en matière de digital, d’innovation, de distribution et de présence dans le monde pour gagner en capacité d’adaptation et pertinence de l’offre.
Avec 300 personnes en France, 150 en Europe et en Asie, Thirard réalise plus de 53M€ de CA et poursuit son développement, grâce à cet esprit de conquête, intact depuis l’origine, et grâce à tous les talents qui composent et animent l’entreprise.
Chez Thirard nous plaçons l’humain au cœur de l’activité. C’est notre moteur et notre richesse.
Thirard est une entreprise à taille humaine constituée de 450 collaborateurs motivés. Cette dimension de PME autorise des relations directes entre les équipes. De plus, le management horizontal et un fonctionnement en mode projet favorisent l’implication de chacun dans tous les secteurs.
Thirard attache également une grande importance au service client. Les équipes dédiées démontrent chaque jour leur disponibilité et leur écoute pour toutes les demandes des consommateurs et clients professionnels.
Cette culture et cette valorisation de l’humain se traduit aussi par une grande qualité de relation à l’extérieur. Les équipes commerciales terrain de Thirard sont reconnues pour leur proximité et leur écoute dans la relation client.
En tant qu’industriel spécialiste de la transformation des métaux (laiton/acier/Inox) Thirard a toujours eu pour principe de recycler et réutiliser ses matières premières. C’est une évidence économique et écologique depuis l’origine.
Thirard est engagé aujourd’hui dans une démarche plus globale, plus systématique et plus ambitieuse. Chaque domaine de la vie de l’entreprise et chaque secteur industriel est étudié pour réduire les impacts au minimum.Tous les fluides de process (huiles) sont traités et recyclés.Les produits sont fabriqués selon un principe d’économie circulaire, avec des matériaux durables et recyclables à l’infini.Le laiton utilisé pour de nombreuses pièces est garanti sans plomb.Les opérations de production et de manutention dans l’entreprise sont en recherche permanente d’économie d’énergie.Tous les ateliers et bureaux bénéficient d’un assainissement d’air, sans rejet polluant.Thirard est eco-adhérent de la SCRELEC pour le recyclage des piles et partenaire (Bronze) de l’association Reforest’action (10 000 arbres plantés)Les emballages des produits Thirard respectent les normes FSC (papier/carton issus de forêts durables) et utilisent des encres garanties sans plomb.
Thirard est fier de son engagement dans le domaine environnemental et poursuit ses efforts pour une amélioration de ses process et une réduction continue de ses impacts.
Notre objectif : combiner une activité industrielle prospère et un monde meilleur.
Thirard est avant tout constitué de multiples talents, exercés par plus de 300 personnes.La politique menée autour des richesses humaines au sein de l’entreprise repose fondamentalement sur un esprit de bienveillance. Cette prise en considération de l’humain s’exprime de plusieurs manières :
La politique RH de l’entreprise encourage l’évolution en interne, par l’accompagnement et la formation.Exemples de parcoursLucille : Stage France > Stage Roumanie > Assistante commerciale > Assistante de direction (en 2 ans)Émeric (secteur presse) : Formé en interne > Stage Pole emploi > CDD opérateur presse > CDI opérateur régleur (en 3 ans)
Thirard organise la transmission entre les générations et valorise les savoir-faire grâce à la constitution d’équipes Sénior/Junior.
Une stricte parité 50/50 est observée, y compris dans les métiers techniques et ce à tous les niveaux de responsabilité.
Chez Thirard nous reconnaissons la qualité du travailleur handicapé. Depuis 20 ans l’entreprise est engagée dans des partenariats avec les ESAT locaux, en Picardie. Nous organisons également des opérations « vocation/intégration » aux travers de journées en immersion dans les ateliers.
La qualité de vie au travail chez Thirard est le résultat d’une politique qui valorise l’individu et son parcours au sein de la société. Les équipes sont constituées de personnes motivées et impliquées, qui vivent pleinement l’ensemble de leur carrière dans l’entreprise.
Au même titre que la qualité de fabrication, les qualités esthétiques des produits Thirard résultent d’une politique volontaire de l’entreprise depuis toujours.
Cette volonté s’accroit aujourd’hui et place le design au cœur du développement des produits.Un produit Thirard doit être performant, beau et répondre parfaitement aux attentes des consommateurs.
La qualité est la première des exigences de Thirard. Elle est au cœur de l’ensemble du fonctionnement de l’entreprise et représente le critère principal dans le développement ou le choix d’un produit.Thirard obtient sa première certification ISO en 1994. En 2005 l’entreprise est certifiée ISO 9001, puis obtient le renouvellement en 2013 et 2015. Cette certification correspond à des exigences élevées en matière de process industriel, de management et d’orientation client.L’ISO 9001-2015 prouve que l’entreprise fonctionne selon un principe général d’amélioration continue.
Les produits Thirard répondent également à des normes strictes de qualité, et selon les gammes bénéficient des labels et certifications CE, NF et A2P.
Thirard est une PME familiale à taille humaine. Elle conserve une volonté d’accessibilité, un esprit de proximité qui se retrouve dans tous les secteurs de l’entreprise, depuis la production jusqu’aux commerciaux, toujours disponibles et au plus proches des clients.
Le consommateur bénéficie également de cette volonté de proximité grâce à de multiples services et conseils en ligne, ainsi qu’un accompagnement à chaque étape de son expérience client.Orientation en magasin, information produit, formation des vendeurs, tutoriels, SAV,… tout est fait pour la satisfaction du client.
L’esprit de proximité se caractérise également chez Thirard par son inscription dans le territoire.Implantée depuis 100 ans dans le Vimeu, en Picardie, l’entreprise est en interaction avec toute l’activité économique et participe au développement de la région.
Thirard est une entreprise – c’est à dire une entité et un projet – qui s’est construite et a grandi autour de valeurs fondamentales.
Le souci de l’autreL’entreprise cultive une forme d’empathie, qui se traduit en interne par de la bienveillance à l’égard de tous les personnels de l’entreprise, et à l’externe par une volonté constante de servir le client, qu’il soit professionnel ou consommateur.
L’écouteThirard a développé un sens très prononcé de l’écoute, qui lui permet de proposer des services et des produits au plus près des attentes des clients.
Le partage / La générositéL’entreprise a toujours eu pour volonté de rendre accessible au plus grand nombre, le meilleur des équipements de quincaillerie et de sécurité, tout en maintenant une fabrication française.
L’audaceThirard n’est pas un grand groupe, et pourtant, grâce a ses capacités d’invention, a son sens de l’adaptation et a son esprit de conquête, l’entreprise a su progresser et prospérer, aussi bien en France qu’à l’étranger.
L’authenticitéL’authenticité, la simplicité, l’humilité sont également un ensemble de valeurs qui définissent Thirard, et qui permettent à cette PMI, de rester inscrite dans son territoire, et de construire des relations de proximité avec tous ses partenaires.
Ces valeurs sont partagées, portées et relayées au quotidien par l’ensemble des personnes qui constituent l’entreprise THIRARD.
Pionnier dans le cross canal depuis 5 ans, nous capitalisons sur cette expérience et poursuivons notre travail de développement d’outils web, au service de nos clients. Nous avons constitué et mettons à disposition une base de données produits (data) qui apporte une extension de l’offre sur les plateformes web de nos clients distributeurs. Ces références produits sont complétées par de l’information consommateur et de la formation pour les professionnels.
Précurseur en matière de packaging, nous engageons une nouvelle étape dans cette révolution que constituait l’introduction des valeurs d’usage et le développement d’emballages éco-conçus. En effet, nous donnons une nouvelle impulsion à ces concepts par la création de marques ombrelles qui structurent nos gammes, et par l’apport de niveaux de sécurité qui guident les consommateurs dans leurs choix. Un nouveau design plus lumineux et une communication graphique modernisée vont permettre également de gagner en impact en linéaire.
Enfin, Thirard fait évoluer son identité. Suite logique du design adopté pour nos clés, notre nouveau logo gagne en modernité et en force. La signature, augmentée de la date de fondation de l’entreprise, pérennise la marque.
Nous sommes impatients de partager avec vous ces nouvelles offres de service et ces concepts pensés pour séduire les consommateurs, qui vont nous permettre de gagner ensemble des parts de marché.
Barnabé ChivotPrésident
Thirard en quelques chiffres
72
pays couverts en Europe, Afrique et Asie
13000
référence de produits finis
100 000
référence de composants
32 millions
de produits livrés chaque année