clé émoji  +  Panier emoji Commandez vos doubles de clés Thirard

Composez votre organigramme de clés

Pour un immeuble en copropriété ou pour votre entreprise, vous avez besoin de hiérarchiser les fermetures de votre établissement ? Avec un système de fermeture par organigramme de clés, vous optez pour une solution sécuritaire, fiable et pratique. Ce système de clés et de cylindres permettra à chaque locataire, chaque propriétaire ou chaque salarié de pénétrer dans le bâtiment tout en ayant seulement accès aux portes nécessaires pour arriver jusqu’à son appartement, à son bureau et aux autres lieux d’accès qui lui sont autorisés comme les parties communes, la salle de pause, etc. Avec le service d’organigramme, vous n’avez plus besoin de multiplier les clés !

Qu’est-ce qu’un organigramme de clés ?

Un organigramme de clés est un schéma de hiérarchisation des ouvertures au sein d’une infrastructure. Il permet de définir les droits d’accès et droit d’ouverture d’une porte ou d’un groupe de porte.

De nombreux schémas de hiérarchisation sont possibles avec un système d’organigramme de clés. En effet, chaque personne dispose d’une seule clé. Toutefois, si un salarié n’a, par exemple, accès qu’à la porte d’entrée et à son bureau avec cette clé, le directeur général de l’entreprise pourra, quant à lui, avoir accès à toutes les portes du bâtiment avec une seule et même clé, programmée différemment.

Cylindre de serrure pro

De ce fait, un cylindre pourra être ouvert par une clé individuelle et par une clé passe qui permettra également l’ouverture de toutes les cylindres (si c’est un passe général) ou d’un groupe défini de cylindre (passe partiel) Raison pour laquelle on parle de structuration hiérarchique.

Cette solution est très pratique puisqu’elle permet de réduire le nombre de clés par utilisateur et de mieux suivre la gestion des accès de chacun. La mise en place d’un organigramme de clés permet donc de gérer l’accès aux locaux, contrôler les flux sur un site.

Les différents types de solutions de hiérarchisation par organigramme

Thirard propose différents systèmes d’organigramme de clé qui s’adaptent tous à différents types d’organisations au sein de votre entreprise. Vous pourrez ainsi opter pour :

Organigramme de clés à combinaison centrale

L’ouverture centrale convient très bien pour les immeubles d’habitation. En effet, chaque habitant peut ouvrir la porte d’entrée de l’immeuble, la porte de son appartement et peut accéder aux locaux communs, sans avoir accès aux appartements de leurs voisins.

Organigramme combinaison centrale

Organigramme à passe général

Cette solution convient pour une configuration simple en entreprise (porte d’entrée + secrétariat, par exemple). Ainsi, chaque porte possède une serrure avec clé individuelle, mais une clé passe peut ouvrir l’ensemble des portes de l’entreprise.

Organigramme Passe general

Organigramme de clés combinant un passe général et un passe partiel

Avec la possibilité de réaliser des configurations plus élaborées, ce type d’organigramme s’adapte très bien aux structures publiques. La programmation de plusieurs niveaux d’accès est possible. En pratique, cette configuration peut se composer de 3 types de clés :

  • – des clés individuelles permettant à chaque employé d’ouvrir la porte de son bureau,
  • – un passe partiel (permettant par exemple aux agents d’entretien d’ouvrir tous les bureaux, mais pas les ateliers ou le local technique),
  • – un passe général (permettant d’ouvrir l’ensemble des portes).

Organigramme passe général et des passes partiels avec interférences

Cette option est la plus complète et élaborée. À ce titre, une étude particulière doit être menée en amont pour la programmation des autorisations et interdictions d’accès à mettre en place pour chaque salarié. Le niveau de sécurité permis par ce type de hiérarchisation des accès est très élevé.

Organigramme de clés - passe générale

Quels sont les avantages d’un organigramme de clés

Les avantages d’un organigramme de clés sont nombreux, on peut cependant en citer 3 principaux :

  • – la sécurisation des biens via un meilleur contrôle des droits d’accès aux locaux sensibles,
  • – la sécurisation des personnes en gérant l’accès aux locaux à risque d’un site ou au local technique, un avantage financier par la maitrise des coûts de production du nombre de clés.

 

Tableau récapitulatif : 

Installation à combinaison centrale : Ce type d’organigramme est destiné principalement à des logements

Installation avec passe général : Ce type d’organigramme est destiné à une configuration simple

Installation avec passe général et passe partiel : Ce type d’organigramme est destiné à une configuration plus élaborée et est fréquemment utilisé par les structures publiques

Installation avec passe général et passe partiel avec interférences : Ces système complexe pour un niveau de sécurité élaboré nécessitant une étude particulière