Accueil > Actualités Thirard > Les 8 étapes d’un ménage de printemps réussi

Les 8 étapes d’un ménage de printemps réussi

Parce qu’il est difficile de savoir où commencer, Thirard vous simplifie la vie avec un guide simple mais efficace.

Assainir son intérieur

Cette étape est la plus importante, tant pour marquer la fin de la période hivernale, que pour se préparer à vivre un peu plus en extérieur. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes pour chaque pièce de votre habitation :

  • Trier

Videz les placards et réalisez un tri des objets que vous utilisez, ou non. Les objets non utilisés pourront à leur tour faire l’objet d’un tri à savoir s’ils doivent être jetés, donnés ou réutilisés. Désencombrez ses placards permet de faire le tri mais aussi de se vider l’esprit.

  • Ranger

Après vous être assuré(e) de ne conserver que les objets qui vous sont réellement utiles, rangez-les de manière organisée. Cela peut aussi être l’occasion de revoir votre système d’organisation et en vous servant, par exemple, de boîtes ou d’organiseurs, selon ce que vous possédez déjà.

  • Nettoyer

Après avoir trié et rangé, vous pourrez vous atteler au nettoyage des sols mais également des murs, des plafonds, des lampes, etc. N’oubliez pas les objets qui passent vite inaperçus comme les rideaux, le réfrigérateur, les grilles de ventilation… Cette étape peut aussi s’ajouter entre les deux premières puisqu’une fois les placards vidés, vous pourrez les nettoyer avant de les remplir à nouveau.

  • Entretenir

Une maison propre, ça s’entretien. Pour cela, pensez à aérer tous les jours, cette étape est primordiale d’autant plus quand on passe tout son temps chez soi. Nettoyez régulièrement votre habitation et surtout n’attendez pas pour trier et ranger : deux minutes par jour valent mieux qu’une heure par mois.

 

 

Nettoyer son jardin

Proie au vent et aux intempéries, le jardin a toujours besoin d’un grand nettoyage quand arrive le printemps. En 4 étapes, retrouvez votre jardin comme neuf :

  • Déblayer : commencez par ramasser les branches tombées au sol et les feuilles mortes.
  • Couper : élaguez les arbres et les haies et tondez la pelouse.
  • Nettoyer : désencombrez les gouttières et vérifiez votre toiture. Balayez et laver votre terrasse et votre mobilier de jardin. Nettoyez ensuite les pots et jardinières.
  • Planter : votre jardin et votre potager peuvent à nouveau accueillir des plantes, fruits et légumes pour la nouvelle saison.

 

Suivez le guide de Thirard pour réaliser un ménage de printemps digne de ce nom en seulement 8 étapes. De plus, rien ne presse, vous pouvez ainsi décider de réaliser une étape ou une pièce par semaine.

 

Thirard, à vos côtés.