Rechercher un produit :
En 1920, Fernand Thirard, ingénieur de formation, reprend une échoppe de fabrication de cadenas et fonde son entreprise. Fort de son expérience dans le secteur industriel, il fait preuve d’innovation et conçoit ses propres outils de fabrication. Pionnier sur son temps, l’ingénieur se définit par sa volonté d’esprit commercial et, sans trop attendre, il crée sa marque : FTH.
Chaque génération apporte son lot d’idées nouvelles pour dynamiser l’entreprise familiale. En 1975, c’est le petit-fils du fondateur, Jean-Pierre Chivot, qui décide de fabriquer des verrous et des serrures. La liste des produits de serrurerie traditionnelle s’étoffe et s’y ajoutent des équipements de porte et de fenêtre, des articles de quincaillerie, des poignées… La capacité d’adaptation et d’innovation de Thirard n’est alors plus à prouver.
Très vite, les produits rencontrent un succès auprès des grossistes. Basée en Picardie, l’entreprise Thirard se lance alors sur la voie de l’investissement pour se procurer des outils automatiques et enrichir ses gammes. En peu de temps, les cadenas FTH ont acquis une notoriété et l’entreprise poursuit son essor.
Dans les années 1960, l’épouse de Fernand Thirard reprend la direction et Jocelyne Thirard, leur fille, ouvre l’entreprise à l’export tandis que son mari la modernise.
C’est ainsi que le tout premier cadenas laiton est fabriqué en 1965 grâce à la technique des machines transfert.
La large palette répond à la fois au développement de la distribution et accompagne les enseignes et les quincaillers sur le nouveau marché du bricolage, en évolution constante.
Au-delà du marché de la distribution, Thirard s’est également taillé une place importante sur les secteurs du négoce des matériaux, de la quincaillerie bâtiment et de la fourniture industrielle.
Le 21e siècle est abordé avec la 4e génération par un esprit d’ouverture qui fait son identité, sans rien oublier du principe d’indépendance technique et financière. Face aux nombreuses mutations propres à cette nouvelle ère, Barnabé Chivot, arrière-petit-fils du fondateur, donne de nouvelles impulsions et fait du développement digital et de la présence à l’international une priorité.
Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, pour Thirard, être serrurier est plus qu’un métier : c’est une passion et une fierté.
Face à un marché de plus en plus complexe et exigeant, la société a su démontrer son agilité, sa robustesse et sa résilience, ne perdant jamais de vue ses ambitions en termes de recherche et développement ainsi que d’industrialisation.
Depuis plus de 100 ans, Thirard est implantée dans la région de Vimeu en Picardie. Soucieuse de participer à son dynamisme, Thirard entretient des liens étroits avec les acteurs économiques du territoire. Cet ancrage régional s’est renforcé en même temps que s’intensifiait la présence à l’international.
Aujourd’hui, Thirard, c’est :
L’entreprise travaille avec 20 000 clients et distributeurs, couvre 68 pays et compte 13 filiales.
Au fil des années, Thirard s’est transmise de génération en génération, toutes habitées par l’esprit d’innovation. Succès et évolution sont liés à une capacité d’adaptation et de flexibilité, sans cesse renouvelée. L’esprit de conquête n’a jamais quitté l’entreprise qui s’est développée en s’appuyant sur tous les talents qui la composent et la polyvalence qui la caractérise. Quant aux produits, s’ils se sont diversifiés, cela ne s’est jamais fait au détriment de leur qualité. Première des exigences de Thirard, la qualité est le critère qui conduit le développement des produits.
Qu’il s’agisse des relations entre les employés, avec les clients ou les partenaires, l’écoute et l’attention à l’autre sont des valeurs fondamentales. De ces engagements découlent des politiques et des chartes : Politique RSE, Politique Sociale et Droits de l’Homme, Politique Achats Responsables, Charte Éthique et Charte anti-corruption. Consciente que ses activités ont des impacts sociaux en interne mais aussi auprès de parties prenantes extérieures, Thirard a voulu encadrer les liens avec ses partenaires qui s’inscrivent ainsi dans les standards et les valeurs de l’entreprise.A l’heure où la crise écologique est indéniable, Thirard a su se réinventer. Depuis le premier jour, la société est habitée par une forte préoccupation environnementale et, face à l’urgence, elle se montre de plus en plus ambitieuse en la matière.