Accueil > Actualités Thirard > Nos conseils pour bien se déplacer à vélo

Nos conseils pour bien se déplacer à vélo

Grèves, épidémie, reprise partielle des transports en commun… les récents évènements ont poussé de plus en plus de personnes à remonter en selle pour se déplacer plus facilement. Si l’envie vous dit de reprendre votre vélo, nous vous donnons quelques conseils pratiques pour une expérience réussie.

 

Pourquoi opter pour le vélo ?

Le vélo est un transport aux multiples vertus. Le premier avantage est économique puisqu’il vous permet d’éviter de payer les transports en commun, l’essence, le parking ou encore un taxi. Il est également économique en termes de temps, notamment dans les grandes villes, puisqu’il permet d’éviter les bouchons et la recherche d’un stationnement.

Le vélo est un mode de déplacement écologique puisque le moteur n’est autre que vous. Il pourrait permettre de diminuer drastiquement la pollution et les bouchons dans les grandes villes s’il était plus valorisé.

En plus d’être bon pour votre portefeuille, le vélo est aussi bon pour la santé. Le déplacement sera ainsi l’occasion de pratiquer une activité physique, une manière d’allier l’utile à l’agréable. Il favorise également le bien-être et la détente surtout après une journée de travail.

 

Comment bien se déplacer à vélo ?

Avant de vous lancer à l’assaut de la rue, il est important de vérifier que vous maîtriser les bases, d’autant plus si vous n’avez pas pratiquer depuis longtemps. Entraînez-vous à démarrer, vous arrêter et tourner, le week-end sur une piste cyclable.

Lors de vos déplacements, n’oubliez pas que vous devez respecter le code de la route : ne roulez pas sur les trottoirs, arrêtez-vous aux feux rouges et aux stops, respectez les priorités et annoncez vos changements de directions. Pour votre sécurité et celle des autres, veillez à ralentir même si vous avez la priorité, ouvrez l’œil en présence de piétons et méfiez-vous des portières de voiture.

 

S’équiper pour circuler à vélo

L’équipement est indispensable pour une bonne expérience de cycliste et notamment ces trois accessoires :

  • Un casque 

Il doit être confortable et ajusté pour vous protéger en cas d’accident.

  • Des éclairages 

Votre vélo doit être équipé de lumières à l’avant comme à l’arrière même si vous ne roulez pas de nuit, puisqu’elles serviront à vous signaler par temps de pluie. Notre conseil : doublez la sécurité avec un gilet fluo.

  • Un antivol 

Qu’il soit à cable à clé  ou à combinaison, à chaîne, pliant  ou doté d’une anse en U un antivol de qualité est la sécurité que votre vélo mérite.

 

Pour vous remettre en selle, assurez-vous préalablement que votre vélo soit en bon état. De plus, jusqu’au 31 décembre 2020, aide pouvant atteindre 50€  est proposée par le gouvernement pour toute réparation de remise en état d’un vélo. C’est le moment d’en profiter !