Accueil > Actualités Thirard > Des difficultés d’approvisionnement et une pénurie des matières premières qui perdurent.

Des difficultés d’approvisionnement et une pénurie des matières premières qui perdurent.

Le marché des matières premières reste sous forte tension et la situation de crise actuelle met en difficulté l’ensemble des organisations au quotidien. Les répercutions sont nombreuses : flambée des coûts de production, augmentation des durées d’approvisionnement et ralentissement de l’amélioration des taux de service.

 

Le dernier indice MECASTAR de Janvier 2021 publié récemment par la Fédération des Industries Mécaniques et qui permet de suivre l’évolution du prix d’achat des produits sidérurgiques et des métaux non ferreux, révèle une hausse de +49.7% sur les 6 derniers mois pour la tôle à chaud en bobine. Pour le nickel +40.8%, le molybdène +29.6%, la barre ronde en acier allié +27.5%, le cours du laiton +45% depuis Janvier. Ce constat est le même pour le zamac, le palladium, le cuivre et l’or qui subissent de très fortes hausses.

 

Les conditions d’affrètement sont toujours aussi complexes, le booking du fret maritime est un combat de tous les jours et les coûts continuent d’exploser notamment avec le fret aérien.

L’ensemble des équipes Thirard sont engagées au quotidien et font le maximum pour limiter les effets sur nos activités respectives, mais notre métier de fabricant continue de subir les conséquences de cette tension des marchés des matières premières et de l’affrètement.

 

La rentabilité de notre entreprise, élément fondamental pour la pérennité de nos activités, s’en trouve très fortement impactée et ne pourra contenir une augmentation inévitable des prix.

Vos interlocuteurs habituels sont à votre disposition et vous tiendront informés de l’évolution de la situation.

Barnabé Chivot

Président.