Rechercher un produit :
Pour conserver un cadenas en bon état le plus longtemps possible, les bons gestes d’entretien sont à adopter. Pour vous offrir toute la sécurité dont vous avez besoin, un cadenas a besoin d’être ouvert et fermé régulièrement, tout particulièrement s’il est installé en extérieur. Pour maintenir son bon état de fonctionnement et ôter toutes les poussières qui peuvent créer des frottements, voici nos astuces sur l’entretien d’un cadenas à code ou à clé.
Pour entretenir un cadenas, il faut commencer par nettoyer celui-ci régulièrement à l’aide d’une bombe à air comprimé. Il convient ensuite d’utiliser tous les 3 à 6 mois un spray lubrifiant non-gras afin d’assurer le fonctionnement optimal du mécanisme de votre cadenas qu’il soit à clé ou à combinaison.
Pour nettoyer un cadenas (haute sécurité, TSA, Anti-corosion, digital) vous devez commencer par ôter toutes les saletés, poussière, particules et dépôts divers, s’étant insérées au niveau des ouvertures de l’anse, mais aussi dans le mécanisme du cadenas. Ces dépôts peuvent entraîner des frottements et provoquer, sur le long terme, des problèmes de fonctionnement du mécanisme d’ouverture. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser une bombe d’air comprimé pour un résultat optimal.
La fréquence d’entretien d’un cadenas va varier en fonction de l’environnement dans lequel il est utilisé. Si il est employé dans un environnement poussiéreux, corrosif ou exposé aux intempéries, il est conseillé de réaliser un nettoyage plus une lubrification tous les 3 mois. Pour les cadenas intérieurs employés pour un usage en environnement “propre”, un entretien tous les 6 mois est suffisant.
La poussière et autres éléments en suspension se déposent à l’intérieur et à l’extérieur du cadenas. Ces composants nuisent au bon fonctionnement du cadenas. Le mécanisme intérieur subira, en effet, des frottements lorsque vous essayerez de l’ouvrir et de le fermer. Ces frottements abîment le cadenas et réduisent la durée de vie de son bon fonctionnement.
Pour éviter ce genre de problème, il vous suffit de nettoyer régulièrement votre cadenas, tout comme vous faites les poussières sur vos meubles. Nous vous conseillons également de le lubrifier une fois tous les 6 mois.
Si votre cadenas se trouve dans un lieu poussiéreux, nous vous conseillons de réaliser cette opération tous les 3 mois. De plus, lubrifier un cadenas le protège contre les environnements corrosifs et l’empêche de geler en hiver.