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Pour Thirard, une entreprise ne se résume pas à un établissement sans vie et régie par des machines seules en vue de produire des biens.
De cette vision qui met l’humain au centre, découle une organisation qui laisse au client une place de premier plan. Le management est ainsi conçu afin de lui garantir le meilleur service possible. Car le client n’est pas juste un consommateur, mais une personne avec des besoins spécifiques à satisfaire.
Pour y répondre au mieux, Thirard s’est organisée en trois pôles :
• un service dédié à la distribution spécialisée (GSB, GBA, négoce matériaux, quincaillerie bâtiment, fourniture industrielle),
• un service industrie dédié aux intégrateurs de solution mécanique de fermeture,
• un service export dédié aux marchés européens et mondiaux.
L’esprit de proximité, cher à Thirard, se concrétise par une disponibilité des commerciaux pour leurs clients et par une accessibilité à tout moment. Le client peut recourir à de nombreux services et conseils en ligne, ainsi qu’à un accompagnement personnalisé. À chaque étape de son expérience, il trouvera une balise pour l’aiguiller : ILV en magasin, informations relatives au produit, formation des vendeurs, tutoriels, SAV, etc.
Preuve de sa souplesse et de son écoute attentive, Thirard propose différentes offres et concepts. C’est ainsi que sont conçus des plans de vente sur mesure pour apporter des réponses aux demandes diverses. D’une part, l’offre des produits est adaptée selon la zone géographique de vente et la valeur d’usage. D’autre part, la surface du magasin est prise en compte dans l’élaboration d’assortiments accommodés. Quant à la création de nouvelles gammes, elle se fait en fonction des pays et des marchés d’experts.
En clair, le produit répond à des attentes étudiées et comprises, et concrétise l’aboutissement d’un processus dont le client fait partie intégrante.
Avec une équipe de 300 personnes exerçant 150 métiers différents, Thirard a su tirer de celle-ci une force motrice. La dimension de la PME familiale permet des relations directes avec les équipes. Échanges fluides et facilités sont un des éléments qui favorise la conception de la meilleure offre possible. En pratiquant un management horizontal qui intègre l’avis et l’expérience de tous dans les décisions, les employés s’impliquent de manière forte dans leurs secteurs respectifs.
Consciente des richesses humaines qui composent l’entreprise, celle-ci cherche à les promouvoir. La politique RH encourage l’évolution en interne et la progression des carrières, par l’accompagnement et la formation. Quel que soit le poste occupé, le collaborateur voit son parcours valorisé. Cette attention portée aux aspirations individuelles a pour effet de permettre à chacun de s’épanouir dans son travail et de pouvoir vivre sereinement sa carrière.
Au sein de l’équipe, une transmission entre les générations est organisée afin de valoriser les savoir-faire et les expériences par la mise en place de binômes Sénior/Junior.
Un autre enjeu de taille que Thirard tient à respecter : la parité. Dans tous les métiers, y compris ceux techniques, et à tous les niveaux de responsabilité, une parité hommes-femmes est engagée.
La philosophie de Thirard repose sur l’idée que toute personne a un potentiel à offrir et à faire éclore. Cela se concrétise de différentes manières : l’entreprise est engagée dans des partenariats avec des ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) locaux en Picardie ; des opérations « vocation/intégration » sont organisées pour permettre une immersion dans les ateliers.
L’amélioration de la sécurité et des conditions de travail fait ainsi l’objet d’une politique, sans cesse renouvelée et adaptée aux nouvelles réalités du monde de l’entreprise. Sans aucun doute, la politique visant une qualité de vie au travail est une des priorités de Thirard et est un des facteurs de sa réussite.
Pour Thirard, la qualité des produits et des services proposés aux clients doit être irréprochable. Afin de servir cet objectif, des garanties sont posées : le respect des obligations fixées par les normes et les réglementations sur le plan environnemental et celles relatives au droit du travail.
Ces exigences incontournables le sont aussi pour les partenaires extérieurs qui doivent répondre aux principes fondamentaux de l’entreprise. Les Chartes Éthique et Anti-corruption servent d’armature à la vigilance portée à l’intégrité des clients et des partenaires. Il ne s’agit pas là d’un simple point d’information mais bien d’un engagement entier : Thirard entend faire adhérer ses partenaires extérieurs à la Charte Éthique, socle minimum en matière d’éthique et de conformité.