Accueil > Actualités Thirard > Nos équipements de consignation

Nos équipements de consignation

Avec sa gamme d’équipements de consignation, Thirard vous aide à optimiser la sécurité de vos appareils électriques, hydrauliques et autres systèmes sensibles. La consignation engendre une suite d’opérations réglementées évitant les accidents lors de toute intervention sur une installation complexe. Respecter la norme NF C18-510 permet notamment que toute opération se fasse hors tension.

Lire la vidéo

Qu’est-ce qu’un cadenas de consignation ?

Le cadenas de consignation est un équipement permettant de verrouiller une armoire, une pièce ou une machine. Seul le personnel autorisé disposant de la clé ou du code secret nécessaire pour déverrouiller le cadenas peut ainsi accéder à l’équipement concerné.

Pour choisir le cadenas de consignation compatible avec son usage, les critères suivants sont à prendre en compte :

  • la hauteur de l’anse ;
  • le type de matériau : laiton, nylon, acier ou aluminium ;
  • le niveau de sécurité du corps du cadenas, de l’anse et de la serrure ;
  • le dispositif de déverrouillage (clé, code, etc.) ;
  • le type d’usage du cadenas de consignation (garantir la sûreté de vos salariés, sécuriser des équipements sensibles, etc.).

Thirard propose également d’autres équipements de consignation d’appareils sensibles pour sécuriser vos installations.

Respectez le Code du travail

Les équipements de consignation partielle ou totale permettent de mener des procédures de mise en sécurité. Sans l’action volontaire d’une personne, ces dispositifs assurent le verrouillage d’un accès. Toute personne souhaitant accéder à l’élément consigné doit disposer de la clé ou du code et lève donc la consignation en connaissance de cause.

Une procédure de consignation limite les accidents causés par les pièces nues sous tension électrique ou par le mouvement inattendu d’un mécanisme. Une consignation complète des équipements sensibles permet aussi de protéger les salariés contre des fluides sous pression comme la vapeur, les produits chimiques ou hydrauliques notamment.

Dans le respect l’article L.4311-1 du Code du travail, les équipements présents au sein d’une entreprise et étant accessibles par les salariés doivent permettre une utilisation sécurisée. La mise en sécurité concerne également toute personne pouvant intervenir pour le réglage et la maintenance de ces équipements.

Les dispositifs de consignation permettent de répondre à ces exigences de protection de la santé et de la sécurité des salariés en entreprise. Différents dispositifs de consignation proposés par Thirard peuvent être choisis en fonction de la fréquence des interventions sur les équipements de travail, mais aussi de leur complexité.