Normes

Marquage CE

Depuis le 1er octobre 2003, les produits doivent avoir le marquage CE pour pouvoir circuler librement en Europe. Une obligation impérative pour les produits répondant à une directive européenne.

Le marquage CE s’apparente à une conformité réglementaire. Les produits respectent les exigences abordant les questions de sécurité, de santé publique et de protection des consommateurs. Les attestations de ce marquage sont délivrées sous la responsabilité de AFNOR Certification.
C’est ainsi que les établissements Thirard doivent répondre au Règlement des Produits de la Construction (RPC 305/2011 du Parlement Européen et du conseil du 9 mars 2011). Les DOP, performances des produits concernés sont consultables sur www.thirard.fr.
Le marquage CE est facilement identifiable avec l’utilisation du marquage suivant : Sigle CE + N° de l’organisme certificateur.
Un marquage que l’on trouve sur le produit lui-même, sur l’emballage ou sur le document d’accompagnement.

marquage-ce

AFAQ ISO 9001

La société Thirard est certifiée ISO depuis 1994 (ISO 9001 version 2015 depuis décembre 2015).

MARQUAGE NF 040

Plusieurs catégories pour la marque NF.

La marque NF est une certification de produit. Cette marque respecte les normes françaises et européennes.
Les normes répondent à des critères de dimensions, de sécurité des personnes, d’endurance et de durabilité, de résistance…

certifications-afnor-securite

C’est AFNOR Certification qui est chargée de s’assurer de la conformité des produits garantis NF aux normes et aux règlements de la marque. De plus cet organisme indépendant effectue des contrôles sur la qualité de fabrication.
A l’heure actuelle, quatre familles de produits font l’objet d’une marque NF 040 (cf. tableau ci-joint) dont les marquages diffèrent.

certification-afnor

Plusieurs catégories pour la marque NF.

La marque NF est une certification de produit. Cette marque respecte les normes françaises et européennes.
Les normes répondent à des critères de dimensions, de sécurité des personnes, d’endurance et de durabilité, de résistance…
C’est AFNOR Certification qui est chargée de s’assurer de la conformité des produits garantis NF aux normes et aux règlements de la marque. De plus cet organisme indépendant effectue des contrôles sur la qualité de fabrication.
A l’heure actuelle, quatre familles de produits font l’objet d’une marque NF 040 (cf. tableau ci-joint) dont les marquages diffèrent.

NF

Les emballages et les produits NF font l’objet d’une attention particulière.
Plusieurs modalités de marquage sont définies.

• Le logo NF doit être conforme à la charte graphique.
• La marque du fabricant doit être mentionnée.
• La référence commerciale du produit doit être indiquée.
• L’appartenance à l’une des quatre familles doit être clairement indiquée.
• Une notice d’instruction, montage et entretien, doit également être jointe au produit.

Endurance de la fonction demi-tour sans effort appliqué. Réalisé, au sein de nos usines, conformément au 6.3.1.1 de
la norme NF EN 12209.

 

Endurance-de-la-fonction-demi-tour-sans-effort-appliqué

CERTIFICATION A2P

Le CNPP (Centre National de Protection et de Prévention) localisé près de Vernon dans l’Eure, est le seul organisme accrédité pour délivrer la certification des produits à la marque A2P. Confrontées depuis plusieurs années à une recrudescence des vols et cambriolages, les compagnies d’assurance incitent leurs clients à installer des systèmes de sécurité efficaces. C’est ainsi que le CNPP délivre également des certifications de Service pour l’installation et la maintenance des systèmes de sécurité dans le domaine de l’incendie et de la malveillance (certifications APSAD et A2P Service). La marque A2P est une marque collective qui répond à une certification reconnue par différentes instances : les compagnies d’assurance, les pouvoirs publics, les utilisateurs et les professionnels de la sécurité. L’obtention de la certification A2P relève d’une démarche volontaire de la part du fabricant. Selon le référentiel H61 consultable sur www.cnpp.com.

Qu’est-ce que la certification à la marque A2P ?

La marque A2P est avant tout une certification de produit de sécurité vis-à-vis de la résistance à l’effraction.
La marque A2P certifie que les produits auxquels elle est apposée répondent à des spécifications techniques défi nies et proviennent d’une fabrication dont la qualité est contrôlée.

A quoi correspondent les caractéristiques essentielles certifiées ?
Les caractéristiques essentielles certifiées des serrures de bâtiment, bénéficiant de la marque A2P, résident dans la capacité à résister aux tentatives d’ouverture non autorisée, pendant un temps donné, aux attaques d’un opérateur utilisant sa force physique et des outils définis (outillage à main, électrique et thermique), mais aussi la capacité de la serrure à résister à des tentatives d’ouverture fi ne.

A quel endroit se déroulent les tests ?
Les tests se déroulent dans les laboratoires du CNPP. Outre les essais, les fabricants sont assujettis à des audits annuels au sein même de leurs entreprises. Chaque produit fabriqué doit être totalement conforme au modèle ayant fait l’objet de la certification A2P.

A quoi correspondent les différentes étoiles accordées par la certification A2P Serrures de Bâtiment ?
Il existe plusieurs classifications en fonction de la résistance des produits à l’effraction qui sont soumis à des essais de plus en plus strictes. En fonction de leur résistance croissante aux tentatives d’ouverture non autorisée, les serrures, y compris leurs sûretés, seront classés en trois classes : 1, 2 et 3 étoiles, cette résistance étant appréciée selon des critères définis par les règles techniques et les méthodes d’essais

Comment reconnaît-on un produit qui bénéficie de la certification à la marque A2P ?
La première garantie que le produit est bien un produit certifié A2P, réside dans le fait que chacun des éléments qui le constitue est marqué A2P de façon indélébile. Si un des éléments composant le produit est modifié, la certification A2P est automatiquement perdue. Une étiquette informative, comprenant entre autre le logo A2P et la classification du produit, figure également sur l’emballage du produit en sortie d’usine.

Dans le cadre de ses engagements pour l’environnement, THIRARD généralise peu à peu les labels FSC et Imprim’VERT

verrou-certification-A2P

LABEL FSC

Le Forest Stewardship Council (FSC) est un écolabel apposé sur les produits issus de forêts bénéficiant d’une gestion socialement, écologiquement et économiquement responsables.

Le système de certification FSC® répond à des critères satisfaisant aux principes de bonnes pratiques appliqués à la gestion forestière, aux dispositions sur le développement durable tels que définis dans la convention de Rio et aux codes de traçabilité des bois issus de ces forêts, appliquée à l’industrie.
Cette certification FSC fait partir du cahier des charges appliqué pour la fabrication de nos emballages Adventures.

Label Imprim’VERT « Imprimer c’est laisser une trace sur une surface, pas sur l’environnement »

Imprim’Vert® est un écolabel fondé sur un ensemble de principes stricts établis dans un cahier des charges clair et précis : On y retrouve la bonne gestion des déchets dangereux, la sécurisation de stockage des liquides dangereux, la non utilisation des produits toxiques, le traitement et le recyclage des déchets de l’imprimeur, la sensibilisation environnementale auprès de la clientèle…

lable-fsc
Suivez nous